Recevez nos meilleurs articles

Vous avez envie d’offrir un cadeau à votre ami(e), ou c’est bientôt son anniversaire. Ou alors, vous pensez déjà à Noël et au casse-tête des cadeaux. Pas de panique, voici quelques astuces pour vous aider à ne pas vous tromper et surtout éviter l’air poli mais déçu au moment du déballage.

Quelques règles simples

Cela peut paraître évident, mais ne nous privons pas ici de le rappeler : il est important d’observer et d’écouter l’autre. Vous découvrirez ainsi qu’il/elle collectionne tel type d’objet, telle série de bandes dessinées, joue sur telle console de jeu. Mais vous apprendrez également qu’il ou elle déteste le jaune, ou encore se démarque de la majorité en détestant les fleurs coupées. Il adore le chocolat, ne boit pas d’alcool ; elle ne change jamais de parfum et porte toujours des écharpes de couleurs vives ; autant d’indices précieux pour un futur présent à lui faire.

Pour qu’un cadeau fasse « mouche », il faut dans l’idéal qu’il soit, en plus d’un joli présent, un clin d’œil à votre relation et un signe que vous savez écouter et retenir ce que l’autre vous dit.

Pensez à noter

Il n’y a pas de honte à ne pas avoir une mémoire d’éléphant en ce qui concerne les goûts des autres. Bien sûr, si au bout de plusieurs mois ou plusieurs années, vous n’avez absolument aucune idée des goûts de votre bien-aimé(e), il y a peut-être un souci. Mais pour ne jamais se trouver pris au dépourvu, le plus simple est de noter au fur et à mesure vos idées. Comment ? C’est simple : quand on vous dit « j’adore le bleu canard », hop, gardez cette information en mémoire et notez-la dès que possible. Quand il ou elle s’exclame devant une vitrine : « j’adore ce porte-clefs (vêtements, livre, etc.) », retenez l’information.

Quand viendra le moment de choisir un cadeau, vous pourrez tranquillement vous référer à votre liste sans stresser à l’idée de tomber complètement à côté.

Faites-vous conseiller

Au moment du choix définitif de votre présent, il peut être utile de se faire conseiller. En matière de mode féminine, la vendeuse en sait certainement plus long que vous, et si vous croisez ses informations avec ce que vous savez des goûts de votre tendre, il y a fort à parier que vous dénicherez le cadeau qui saura faire plaisir ; original, tendance et adapté ! Certaines couleurs vont mieux aux blondes, d’autres aux brunes, sachez en tenir compte.

De la même manière, ces messieurs ont leurs habitudes, et s’il s’agit de choisir une montre ou une cravate, un vendeur pourra vous aider. Mais ne vous fiez cependant pas aveuglément aux conseils de ces professionnels de la vente, d’abord parce qu’ils ne connaissent pas les goûts du destinataire de votre cadeau, et surtout parce qu’ils préféreront vous conseiller l’achat d’un article cher (après tout, c’est leur métier) qui ne vous garantira aucunement le plaisir de l’autre.

Prévoyez un joli paquet

Tout le monde connaît la formule « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ». Certes, mais en matière de cadeau, un bel emballage est déjà un premier plaisir. Des yeux, d’abord, mais aussi du soin apporté au présent qui est fait. N’hésitez donc pas à demander un joli emballage, et si on ne vous en propose pas, investissez dans une belle pochette ou un beau papier qui saura mettre en valeur votre démarche. Parce que vous voulez avant tout faire plaisir à l’autre, il est important de ne pas négliger ce qui peut paraître futile. Un joli paquet donne envie d’ouvrir et de découvrir ce qu’il cache…

C’est à ces quelques conditions, qui sont finalement applicables pour tous les présents que vous souhaiterez faire, que le regard de l’autre s’éclairera au moment de déballer votre présent qui représentera alors un véritable gage d’affection et de prise en compte de ses goûts. Peu importe la valeur marchande, ce qui compte, c’est l’attention portée à l’autre et au choix du cadeau que vous lui faites.