Recevez nos meilleurs articles

Nombreux sont les célibataires qui se sont vus proposer par leurs amis de rencontrer leur potentiel futur alter ego via leur entremise. Nombreux sont ceux qui ont vite déchanté… Mais alors, par quels mystérieux mécanismes vos amis ne vous présentent-ils jamais quelqu’un de bien, qui soit réellement susceptible de vous convenir ?

Quelques pistes soumise ici à votre réflexion…

VOS AMIS SONT EN COUPLE ET VOUS PRESENTENT QUI ILS PEUVENT

Selon l’âge que vous avez, il se peut que votre entourage amical soit presque exclusivement composé de couples, plus ou moins installés dans leur routine. Logiquement, ils vous présentent des personnes de leurs propres entourages, familial, amical ou professionnel. Mais le phénomène de « ghetthoïsation » sévit chez les couples (plus encore lorsqu’ils ont des enfants !) et rares sont les individus qu’ils sont alors en mesure de vous suggérer… Il leur reste à étudier le profil de l’éternelle célibataire copine de longue date, celui de la belle-sœur larguée depuis peu, du vieux pote qui regrette amèrement les parties de consoles de jeux, ou encore du copain du pote de la femme du boulanger, qui est en fait son ex…

Pas de mauvaise volonté de leur part, donc, mais une réelle difficulté à connaître des « profils » susceptibles de vous intéresser… Prenez votre mal en patience, la perle rare fera peut-être bientôt partie de leurs relations et ils se feront une joie de vous la présenter.

VOUS MASQUEZ VOTRE VRAIE PERSONNALITE

C’est, hélas, un phénomène fréquent… Avouez-le, vous n’êtes pas forcément toujours d’une franchise entière avec vos amis. Ils sont en couple, heureux, béats et débordants d’amour, et il vous paraît naturel de paraître devant eux sans cesse enjoué, optimiste, bref la caricature parfaite du célibataire épanoui.

Et intérieurement, vous êtes peut-être très différent : un peu anxieux en voyant les années passer et votre statut de célibataire s’enraciner, un peu dégoûté par vos dernières expériences amoureuses, un peu déprimé par votre quotidien qui, s’il est souvent confortable et routinier, n’en est pas moins lassant par moments.

Ouvrez-vous franchement à vos amis, ils sauront ainsi mieux cerner à quelle phase de votre vie vous en êtes, et pourront s’ils le souhaitent être plus à même de faire le rapprochement intellectuel entre vous et cet(te) autre qui pourrait vous convenir à merveille !

Pas question pour autant d’en faire des tonnes, si vous ne voulez pas passer pour le dépressif incasable…

VOUS VOUS LEURREZ SUR VOS ATTENTES

C’est également fréquent, et personne ne vous jettera la pierre, parce que nous sommes nombreux à commettre cette erreur qui consiste à théoriser et intellectualiser à outrance nos attentes dans tous les domaines, et forcément dans le domaine amoureux.

Résultat : vous avez défini vos critères et vous clamez haut et fort que votre alter ego devra remplir telle et telle condition, présenter tel ou tel trait de caractère, ne surtout pas avoir d’enfant, aimer les mêmes activités que les vôtres, le cinéma allemand d’avant-guerre, etc.

STOP !!!! Rappelez-vous les plus jolies histoires d’amour que l’on a pu vous raconter : non, les couples qui vous font rêver ne sont pas des siamois, ni des clones ; mais des individualités bien différentes et dont parfois on se demande par quelle mystérieuse alchimie ils ont pu se trouver si bien ensemble.

Tâchez d’être au clair sur ce que vous attendez : une relation durable ou quelques expériences qui vous remettront « le pied à l’étrier » ? Une femme ou un homme parfait ou un compagnon plein de défauts mais aimant, attentionné, un(e) blond(e) à tout prix ou un coup de foudre ?

Et vous aurez ainsi toutes les chances de votre côté, avec comme avantage direct une vraie motivation de vos amis pour vous présenter des gens chouettes, juste chouettes. Cela sans avoir besoin de se casser la tête : non, pas Nadine, elle est brune ; non, pas Gérard il est dingue d’Astérix ; non, pas Lucie, elle a un bébé ; non, pas Martin, il ne quitte jamais son perfecto.

Restez OPEN, vos amis le seront également !

VOS AMIS NE SONT PAS REELLEMENT VOS AMIS

Le cas extrême, certes, mais qui peut arriver. Des amis, finalement qu’est-ce que c’est pour vous ? Disons, a priori, que des amis ce sont des gens sur lesquels on peut compter en toutes circonstances, qui vous accueillent avec plaisir quelle que soit votre humeur, qui s’intéressent à vous comme vous vous intéressez à eux, sincèrement.

Un ami, c’est quelqu’un qui ne vous juge pas mais est capable de vous botter les fesses quand vous partez dans tous les sens, c’est quelqu’un qui a confiance en vous et en vos capacités.

Mais il arrive que ce vous pensez être des amis ne le soient pas réellement. Que par exemple, ils soient ravis de vous avoir comme baby-sitter ou pour garder le chien quand ils partent en week-end. Ou qu’ils voient en vous le boute-en-train de service qui saura mettre un peu de pep’s à leurs soirées. Autant de possibilités qui ne font pas de vous leur véritable ami, ce qui implique malheureusement qu’ils ne se sentent absolument pas concernés par votre bonheur.

Seule solution : la lucidité, la prise de conscience. Car comme en amour, il est important d’être sélectif et bien entouré en matière amicale.

Et puis, peut-être ne faut-il pas compter toujours sur les autres ? Comme dirait l’autre « Aide-toi, le Ciel t’aidera »…. L’amour est au coin de la rue : sortez ! L’amour est dans le pré : vive les balades à la campagne, les foires et brocantes ! L’amour est tout près de vous : regardez différemment les gens qui vous entourent !

Sarah